Rencontres
 












Le mardi 31 mars 2015    Rennes (0)
Le PCF et les classes populaires

Le Café-Huma propose une plongée dans la vie militante du PCF, à travers notamment la singularité de son ancrage dans les territoires populaires.

Julian Mischi, auteur de l’ouvrage “Le Communisme désarmé”, un livre qui analyse les transformations du communisme français depuis la fin des années 70 essentiellement sous l’angle des rapports entre le PCF et les classes
populaires.

Rencontre-débat organisé par Les Amis de l’Humanité le mardi 31 Mars 2015 à 18h30
au Café Le Pignom ( anciennement : Le Damier)
9, place Sainte-Anne 35000 Rennes, métro Sainte-Anne

Le jeudi 2 avril 2015    Toulouse (31)
Rosa Luxemburg : la Guerre et l’Internationale
Rencontre avec le collectif Smolny à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19 heures, à l’occasion de la récente parution du tome 4 des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg : La Brochure de Junius, la guerre et l’Internationale.
Le jeudi 16 avril 2015    Paris (75)
Rencontre-débat autour de l'oeuvre d'Alfred Döblin
Rencontre-débat à l’Institut Goethe de Paris
17, avenue d’Iéna
75016 Paris
Le 16 avril 2015 à 19 heures

À l’occasion de l’attribution du prix Gérard de Nerval-SGDL/Goethe Institut 2014 à Michel Vanoosthuyse pour sa traduction de "Wallenstein" (2012) et de "L’art n’est pas libre, il agit. Écrits sur la littérature (1913-1948) (2013)" d’Alfred Döblin, tous deux parus aux éditions Agone

En présence de Michel Vanoosthuyse et de Jean-Pierre Morel

Né au sein de la bourgeoisie juive allemande, Alfred Döblin (1878-1957) a vécu à Berlin et à Paris, puis à New York où il se réfugie en 1940. Ses « romans-continents » explorent aussi bien la Chine que la forêt amazonienne, la guerre de Trente ans et les siècles à venir. Avec pour volonté inextinguible de comprendre le monde et l’homme dans le monde, Döblin a créé une langue à l’inventivité inouïe, mêlant poésie et parler populaire. Éclipsée par le succès de Berlin Alexanderplatz, son œuvre reste encore largement méconnue en France comme en Allemagne.


Professeur émérite à l’université Paul-Valéry de Montpellier, Michel Vanoosthuyse est spécialiste de la littérature allemande du XXe siècle. D’Alfred Döblin, il a également préfacé Les Trois Bonds de Wang Lun (Agone, 2011) et la tétralogie Novembre 1918. Une révolution allemande (Agone, 2008-2009).

Jean-Pierre Morel est professeur émérite de littérature comparée à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Le jeudi 16 avril 2015    bordeaux (33)
Rencontre autour de "L'Opinion, ça se travaille"

Dans le cadre des rencontres organisées par Espaces-Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, Mathias Raymond, co-auteur de “L’Opinion, ça se travaille“interviendra le 16 avril 2015, à la librairie La Machine à Lire, place du Parlement à Bordeaux.

Rendez-vous le 16 avril 2015 dès 18h30 !

Le samedi 9 mai 2015    Marseille (13)
Rencontre-lectures autour de la Correspondance de George Orwell

Les éditions Agone proposent une série de rencontres autour de la parution d’“Une vie en lettres” de George Orwell, véritable autobiographie épistolaire dessinant la vie d’Orwell de l’internat de son enfance à l’hôpital où il est mort, en passant par l’Espagne, le Maroc ou Londres. S’y mêlent amitiés fidèles, amours pudiques, relations de travail franches, réflexions politiques lucides et grand sens de l’autodérision.

Jean-Jacques Rosat, maître de conférences au Collège de France et directeur de la collection Banc d’essais nous parlera de la vie de George Orwell, son engagement politique et son œuvre.
La rencontre sera ponctuée de lectures.

Rendez-vous le 9 mai 2015 à 16h dans l’auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar.

Avec le soutien de la Ville de Marseille

up
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net
Graphisme : T–D