À l’occasion des 25 ans d’Agone et de la sortie en salles, le 29 avril 2015, du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » d’Olivier Azam et Daniel Mermet, les Mutins de Pangée vous offrent un film à visionner en VOD sur http://laboutiquedesmutins.org pour toute commande passée sur Agone.org.
Rencontres
 












Le mardi 15 septembre 2015    Toulouse (33)
Rencontre autour de l'oeuvre de Rosa Luxemburg

Les éditions Agone vous invitent à une rencontre à 19h à la librairie Ombres blanches, en présence d’Éric Sevault, coresponsable de l’édition, Franjo Jugel, professeur d’allemand et spécialiste de Rosa Luxemburg.
Les participants au débat reviendront sur l’engagement de Rosa Luxemburg dans le contexte de l’Internationale socialiste, dans la perspective du Centenaire de la Grande Guerre.

En partenariat avec le Goethe Institut et l’UFR de philosophie de l’université Le Mirail.

Mardi 15 septembre 2015, 19h
50 rue Léon Gambetta – Toulouse
Entrée libre

Le lundi 28 septembre 2015    Paris (75)
Ils n'étaient pas d'accord pour crever

Classique de l’histoire sociale et politique américaine, le livre “Détroit : pas d’accord pour crever” de Marvin Surkin et Dan Georgakas revient sur les luttes de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires dans les années 1970, au sein des usines automobiles de Détroit. Accordant une place importante aux témoignages des acteurs de ce mouvement, il met crûment en lumière la réalité des conditions de travail à la chaîne, la corruption des appareils syndicaux, le racisme quotidien de la société américaine, mais aussi la prise en charge par la base de luttes pour la justice sociale.

Rencontre avec le co-auteur Marvin Surkin, spécialiste des politiques urbaines et membre de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires, Allan Popelard, géographe, et Caroline Rolland-Diamond, maîtresse de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université de Paris X Nanterre, animée par Philippe Olivera, codirecteur de la collection « Mémoires sociales ».

Le 28 septembre 2015 à la Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud – Paris 11ème

Le lundi 28 septembre 2015    Toulouse (31)
Rencontre avec Sylvain Laurens

Sylvain Laurens, sociologue à l’EHESS et auteur d’“Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France” (2009), est invité à présenter son dernier ouvrage : “Les Courtiers du capitalisme”.

À partir d’archives inédites et d’observations réalisées auprès des lobbys patronaux, ce livre analyse les relations qu’entretiennent les représentants des intérêts économiques avec les agents de la Commission européenne.

Librairie Ombres blanches
50 rue Léon Gambetta
Toulouse

Entrée libre. A partir de 18h

Le mardi 29 septembre 2015    Lille (59)
Conférence/ débat avec Marvin Surkin

Dans le cadre de la tournée en France de Marvin Surkin, co-auteur avec Dan Georgakas de l’ouvrage “Detroit : Pas d’accord pour crever”, venez assister à la rencontre :
“Détroit : laboratoire des Luttes sociales et raciales aux États-Unis de la fin des années 60 au milieu des années 70”
le 29 septembre à 17h30, à l’Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales, Amphi B7, pont de bois, Villeneuve d’Ascq.

Le samedi 14 novembre 2015    Paris (75)
Les banlieues dans les médias... fabrique des préjugés

Ce colloque vise à nourrir la réflexion et à lutter plus efficacement contre l’incompréhension entre les banlieues – où sont assignées la majorité des populations immigrées – et les « autres », incompréhension qui génère fracture sociale et violences.

Au cours des 10 dernières années, le rôle des médias dans la construction et la diffusion des préjugés a été analysé notamment à travers l’image des banlieues que construisent les médias écrits, radiophoniques ou télévisuels : depuis les « émeutes de 2005 », le sujet est récurrent. Les critiques n’ont pas manqué jusqu’à susciter l’expérience du Bondy Blog qui depuis dix ans maintenant s’est imposé dans le paysage médiatique, Internet puis chaînes LCP, LCI

Jérôme Berthaut, docteur en sociologie et auteur de “La Banlieue du 20h” prendra la parole à 9h30 autour du thème “une banlieue réinventée”, face à Nicolas JACOBS, médiateur de France 2,
puis à 15h30 dans une table ronde collective “banlieues « hors sol », banlieues réelles”.

Egalement :

11h-12h : Qui sont les interlocuteurs des médias ? Julie SEDEL, Docteure en sociologie, Maître de conférences en Science politique et sociologie à l’Université de Strasbourg, chercheuse au GSPE, auteure de “Les médias & la banlieue.

14h – 14h30 : Le traitement médiatique des « émeutes de 2005 » : Gérard MAUGER, directeur de recherches au CNRS, CSE- EHESS, auteur de L’émeute de novembre 2005 ; Alain BERTHO*, Professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8, Institut d’Etudes Européennes, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.

14h30 – 15h30 : Un autre regard sur les banlieues : deux journalistes* du Bondy Blog.

15h30 – 16h45 : table ronde : banlieues « hors sol », banlieues réelles : Jérémy ROBINE* (Les ghettos de la nation) –– Jérôme BERTHAUT* – Julie SEDEL* – les journalistes* du Bondy Blog – Gérard MAUGER – Alain BERTHO

Rendez-vous au MRAP le 14 novembre 2015
43 boulevard Magenta – 75010 Paris

up
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net
Graphisme : T–D