Ne racontant pourtant que sa vie, Charlie Bauer (1943-2011) revient sur presque un demi-siècle d’histoire de France, qui commence dans un quartier ouvrier à la périphérie de Marseille, dans les années 1950, quand il se forge à la religion populaire d’alors, le communisme ; une formation complétée par le pillage, en bande organisée, des magasins et des trains. L’engagement du PC dans la guerre d’Algérie provoque la première rupture : l’auteur et ses amis soutiennent le FLN algérien.
Arrêté, il est condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Son quotidien est désormais rythmé par ses transferts d’une maison centrale à une autre, souvent consécutifs à d’audacieuses tentatives d’évasion ; il passera neuf années en cachot ou dans des quartiers de haute sécurité (QHS).
Libéré après quatorze ans de détention, il retrouve bientôt ses activités clandestines et croise Jacques Mesrine, notamment dans la lutte contre les QHS. L’exécution de Mesrine accompagnera l’arrestation de Charlie Bauer, qui replonge pour dix ans, jusqu’en 1988. Ce livre paraît deux ans plus tard.

Quinze ans après, cette réédition poursuit le témoignage d’une vie de résistance à l’ordre social dominant.

  • Revue de presse
  • Foreign Rights