Historique 2015 : Agone, vingt-cinq ans de baston

Issues d’une revue du même nom, née à Marseille en 1990, les éditions Agone se sont construites sur une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation autogestionnaire.

Au moment où le marché du livre se caractérise par un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, nous avons opté pour la lenteur d’une politique de fonds. Aussi nous démarquons-nous de la logique du marketing, qui prétend financer la création sur la base des nécessités du compromis : notre pari fut de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité.

Ce projet éditorial répond à un projet politique : proposer des livres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et cette production est fondée sur une répartition égalitaire des tâches, l’égalité des salaires au sein de l’équipe, le temps consacré à la réalisation des ouvrages.

Editions Agone
BP 70072
F-13192 Marseille Cedex 20

Nous appeler : 04 91 64 38 07

Nous écrire : info@agone.org

Relations presse & librairie : info@agone.org

Droits étrangers — Foreign rights

Pour recevoir notre lettre d’information

Pour trouver nos livres en librairie

Pour télécharger nos catalogues et souscriptions

Pour télécharger nos (vieilles) gazettes

Diffusion-distribution Les Belles Lettres
25 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél : 01 45 15 19 70 / fax : 01 45 15 19 80
c.pallubicki@lesbelleslettres.com

Diffusion-distribution au Canada : Dimédia
539, boulevard Lebeau Ville Saint-Laurent (Québec) Canada H4N1S2
Tél : (514) 336–3941 / Fax : (514) 331–3916

Merci d’adresser vos manuscrits par voie postale au « Comité de lecture des éditions Agone ». Nous ne lisons pas les manuscrits envoyés par e-mail, merci de votre compréhension. Réponse en général sous quatre mois. Si vous voulez récupérer votre manuscrit en cas de refus, joindre une enveloppe timbrée à votre envoi.

Réalisation : William Dodé