couverture
Manuel rationaliste de survie
À paraître le 10/09/2020
ISBN : 9782748904406
Format papier : 312 pages (12 x 21)
23.00 €

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

« Le problème n’est pas qu’on fasse des procès au rationalisme, qu’on l’accuse d’entretenir l’idéal impossible d’une raison universelle, d’être incapable d’invention, de nouveauté, de ne pas prendre en compte l’histoire, la diversité des cultures et des formes de vie, et de ne servir à rien dans nos destins politiques et sociaux. Le problème est simplement que la raison a disparu des radars. Et, comme pour les espèces disparues, il doit y avoir une explication. »

Ce Manuel rationaliste de survie, à la forme largement dialoguée, ne fait pas que déconstruire un certain nombre de sophismes antirationalistes courants particulièrement répandus au sein de la philosophie française contemporaine ; combattre les formes nouvelles d’obscurantisme inspirées par les sciences cognitives et la psychologie évolutionniste ; dresser le portrait des temps sombres de la raison au temps du web et du monde digital ; discuter du relativisme et de ses formes. Revenant sur la nature de la raison et de l’anti-raison et sur les rapports tendus entre raison, vérité et démocratie, Pascal Engel n’esquisse en effet rien de moins qu’un rationalisme à venir.

Pascal Engel

Philosophe, directeur d’études à l’EHESS, spécialisé en philosophie du langage et de la connaissance, Pascal Engel est notamment l’auteur d’À quoi bon la vérité ? (Grasset, 2005, avec Richard Rorty), Va savoir, de la connaissance en général (Hermann, 2007) et Les Lois de l’esprit : Julien Benda ou la raison (Ithaque, 2012).

Les livres de Pascal Engel chez Agone

Réalisation : William Dodé