Dans la collection « Contre-feux »
Commander
Accès libre
« De nos jours, la politique se résume à une course aux mandats électoraux, où des partis hiérarchisés et bureaucratiques se battent à grands coups de programmes de “justice sociale” ineptes qu’ils brandissent à chaque campagne pour capter un “électorat” quelconque. Une fois aux affaires, leurs programmes dégénèrent en autant de “compromis”. À cet égard, la plupart des partis verts d’Europe n’ont été que marginalement différents des partis parlementaires traditionnels. Les partis socialistes, quels que soient les noms qu’ils se sont donnés, ne se sont pas non plus montrés bien différents de leurs adversaires capitalistes. Ainsi, la déprimante indifférence de l’opinion publique européenne et américaine – son caractère “apolitique” – est bien compréhensible : ne s’attendant pas à ce que leur bulletin ait beaucoup d’effet, les gens qui votent se tournent généralement vers les partis bien établis car, en tant que centres de pouvoir, ces derniers semblent en mesure de produire des semblants d’avancées dans des domaines concrets. Quitte à voter, raisonne-t-on, pourquoi gaspiller son bulletin pour une organisation marginale alors qu’elle présente toutes les caractéristiques des organisations d’envergure et que, si jamais elle rencontre le succès, elle finira elle aussi par se corrompre ? »
Pendant plus de quarante ans, Murray Bookchin a imaginé une politique de gauche qui s’appuierait sur des assemblées populaires et répondrait ainsi aux aspirations démocratiques de la population. Son travail a influencé un large éventail de penseurs politiques et de mouvements sociaux.
Avec un avant-propos de l’autrice des Dépossédés, Ursula K. Le Guin, La Révolution à venir rassemble pour la première fois les essais de Bookchin sur la liberté et la démocratie directe, offrant une vision politique audacieuse qui vient alimenter la discussion à un moment où la question du renouveau de la démocratie est de plus en plus débattue.
Sommaire : Préface d’Ursula Le Guin — Introduction, par Debbie Bookchin et Blair Taylor — 1. Le projet communaliste — 2. La crise écologique et la nécessité de refaire la société — 3. Une politique pour le XXIe siècle — 4. Le sens du confédéralisme — 5. Municipalisme libertaire : Une politique de démocratie directe — 6. Villes : Le déroulement de la raison dans l’histoire — 7. Le nationalisme et la “question nationale” — 8. Anarchisme et pouvoir dans la révolution espagnole — 9. L’avenir de la gauche
Murray Bookchin
Murray Bookchin (1921–2006) est connu pour ses travaux sur l’écologie sociale et son modèle d’organisation politique démocratique, le municipalisme libertaire. D’abord ouvrier, cet autodidacte a enseigné la sociologie au Ramapo College, dans le New Jersey.
Le chapitre 5 à lire en ligne