couverture
Centrafrique : un destin volé
Histoire d’une domination française
Préface d’Odile Tobner
Parution : 15/04/2016
ISBN : 9782748902648
Format papier : 236 pages (11x17)
13.00 € + port : 1.30 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

« Embourbée dans une guerre civile qui ne dit pas son nom, la France désigne en ce début d’année 2014 le responsable du chaos à ses yeux : Michel Djotodia. François Hollande n’avait d’ailleurs pas caché son sentiment sur le dirigeant centrafricain, déclarant fin 2013 : “On ne peut pas laisser en place un président qui n’a rien pu faire, voir même a laissé faire.”
Dont acte. Du 1er au 3 janvier, Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense et missus dominicus du président français pour les affaires africaines, effectue une tournée auprès des parrains de la Centrafrique – les chefs d’État du Tchad, du Gabon et du Congo-Brazzaville – pour leur faire valider le départ de Djotodia. C’est rapidement chose faite. Le 10 au matin, Michel Djotodia annonce sa démission et s’envole pour le Bénin. Sans rire, François Hollande déclarera lors de ses vœux à la presse le 14 janvier : “Nous n’avons pas vocation à choisir les dirigeants de la Centrafrique. La France, elle aide, mais elle ne se substitue pas. […] Je veux en terminer avec ce qui était, depuis quarante ans, la politique de la France avec la Centrafrique comme avec une partie de l’Afrique, où on défaisait et on faisait les présidents de ce pays. C’est fini !” »

Qu’a fait la France en Centrafrique, son ancienne colonie ? Que fait-elle encore dans ce pays marginalisé d’Afrique centrale ? Quel y est le jeu des ingérences étrangères ? Pour quelles raisons économiques et diplomatiques ?
Des compagnies concessionnaires au sacre de Bokassa, des mutineries des années 1990 à l’assaut de l’armée française sur Birao en 2007, cet ouvrage revient sur ce qui a fait de la RCA un pays emblématique du système de la Françafrique. Il décrypte aussi les volontés d’influence et d’ingérence d’autres États, comme le Tchad, le Congo-Brazzaville ou l’Afrique du Sud, affinant l’analyse des crises successives qui ont secoué le pays ; et montre le rôle central des enjeux économiques, et notamment des ressources naturelles, dans les motivations des entités en lutte aux niveaux national comme international.

Sommaire : Préface d’Odile Tobner. I. La razzia coloniale ; II. Une fausse indépendance : de Barthélémy Boganda à André Kolingba ; III. Ange-Félix Patassé, des urnes à la répression ; IV. François Bozizé, la couronne change de tête ; V. Fin de partie pour Bozizé ; VI. La France dans le bourbier centrafricain ; VII. L’échiquier centrafricain ; VIII. Les richesses d’un pays « pauvre ».

Yanis Thomas

Membre du comité éditorial de Billets d’Afrique, mensuel de l’association Survie, Yanis Thomas est ouvrier agricole.

Les livres de Yanis Thomas chez Agone

Dossier de presse
Centrafrique : Un destin volé. Histoire d'une domination française.
Dans son introduction à cette plongée dans l’histoire de la Centrafrique, Odile Tobner replace dans le temps long la séquence qui va de l’intervention française, en décembre 2013, à l’élection du président Faustin-Archange Touadéra, en février 2016. Mais peut-on parler d’« intervention » ? Comme dans trop de pays africains, la France est présente depuis longtemps, et la vie de l’ancienne colonie est marquée à jamais par les exactions commises par de grandes compagnies hexagonales depuis le XIXe siècle. La moitié de l’ouvrage est consacrée à un édifiant historique, avec sa galerie de despotes locaux liés à la « métropole ». Le « bourbier centrafricain » dans lequel la France est plongée depuis 2013 provient de l’impossible interposition entre milices de la Seleka et des anti-Balaka, sur fond de massacres. La géopolitique régionale explique une grande part de ce factionnalisme sanglant. Événementiel, l’ouvrage aurait gagné à intégrer anthropologie et politologie, à l’instar des recherches de Didier Bigo (Pouvoir et obéissance en Centrafrique, Karthala, 1989), qui a décrypté en profondeur les enjeux de pouvoir et les embrayeurs des violences.
Michel Galy
Le Monde Diplomatique, juin 2016
Rencontre avec Yanis Thomas autour de "Centrafrique : un destin volé"
Le vendredi 18 novembre 2016    Lille (59)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de "Centrafrique : un destin volé"
Le jeudi 17 novembre 2016    Saintes (17)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de "Centrafrique : un destin volé"
Le mercredi 16 novembre 2016    Clermont-Ferrand (60)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de son livre "Centrafrique : un destin volé"
Le mardi 10 mai 2016    Chambéry (73)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de son livre "Centrafrique : un destin volé"
Le jeudi 28 avril 2016    Rennes (35)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de son livre "Centrafrique : un destin volé"
Le mercredi 27 avril 2016    Nantes (44)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de son livre "Centrafrique : un destin volé"
Le mardi 26 avril 2016    Bressuire (79)
Rencontre avec Yanis Thomas autour de son livre "Centrafrique : un destin volé"
Le mardi 19 avril 2016    Carcassonne (11)
Réalisation : William Dodé