Skip to main content
ISBN : 9782748901405
240 pages
Format Papier : 14 X 21 cm
Date de parution : 23 Oct, 2011

À gauche à la place du cœur

Littératures

Format Papier(21,00€)
Format Papier(21,00€)

« Le critique le plus connu de Berlin entra au Café de l’Ouest. Des applaudissements l’accueillirent ; la veille, il avait publié un nouveau poème guerrier.

Michael lui jeta un regard plein de haine. Les dix mille instituteurs d’Allemagne n’avaient pas préparé leurs élèves à la vie mais à la caserne et à la mort. Cette accusation pourrait servir de matière à un poème contre les puissants et la folie de ce temps.

Le 4 septembre, les quelques opposants à la guerre qu’il y avait à Berlin se réunirent dans l’appartement de Michael. Dans l’atmosphère sanguinaire du temps, ils posèrent la question sans réponse : comment stopper cette guerre que ni la parole ni l’écrit ne pouvaient arrêter ? »

Premier volume des œuvres complètes de Leonhard Frank à paraître aux éditions Agone, ce roman autobiographique témoigne d’un demi-siècle de vie artistique et politique allemande : d’une guerre mondiale à l’autre, de la bohème de Munich au Berlin des Années folles, de l’avant-garde expressionniste au retour de l’exil.
Écrivain, homme de théâtre et de cinéma Leonhard Frank fut toute sa vie un homme révolté. D’origine modeste, l’auteur se confond avec son héros, tour à tour ouvrier, peintre puis écrivain célèbre ; mais en 1933 ses livres sont interdits puis brûlés. Au terme de dix-sept ans d’exil, il rentre dans un pays en ruine pour constater que ceux qui écrivent contre les lâchetés et les trahisons qui ont conduit au nazisme n’ont plus de place.

Antichambre

Rencontres