Skip to main content
ISBN : 9782748900200
192 pages
Format Papier : 12 X 21 cm
Date de parution : 17 Fév, 2004

Bourdieu, savant et politique

Banc d’essais

Format Papier(15,00€)
Format Papier(15,00€)

« Bourdieu aurait sûrement dérangé un peu moins son époque s'il s'était contenté d'assumer qu'il est prévu pour les gens comme lui : celui de l'homme de science – détenteur d'un savoir qui était, dans son cas, énorme et parfois écrasant-, que la position d'exception qu'il occupe protège contre le contact avec les réalités et les modes de pensée « vulgaires ». Mais il ne l'a justement pas voulu et il est curieux qu'on lui ait reproché, parce qu'il était un des intellectuels les plus prestigieux et, du point de vue social, les plus privilégiés de notre temps, d'avoir réussi à en rester en même temps proche des gens les plus ordinaires.
C'est justement en grande partie, à cause de l'identité de nos réactions sur la façon dont la raison savante devrait traiter le "sens commun" et les "gens du commun" que nous avons, lui et moi, sympathisé spontanément depuis le début. Bourdieu a dit qu'il ne s'était "jamais vraiment senti justifié d'exister en tant qu'intellectuel". Et à la différence de beaucoup d'autres, il n'a pas seulement essayé, mais également réussi à exister autrement.

Ce livre réunit deux penseurs hétérodoxes, l’un philosophe, l’autre sociologue, également professeurs au Collège de France. Celui qui reste parle de l’ami qui n’est plus, de ce qu’il a appris de lui, du rapport à la science, aux pouvoirs et à la société, de leurs désaccords aussi, et de leurs colères communes.

Antichambre

Rencontres