Skip to main content
ISBN : 9782748905700
432 pages
Format Papier : 14 X 21 cm
Date de parution : 15 Nov, 2024

Adaptation libre et joyeuse d’Une histoire populaire de la France, de Gérard Noiriel

Illustrations de Fred Sochard

Histoire de France populaire

D’il y a très longtemps à nos jours

Mémoires sociales

en librairie le 15/11/2024
SOUSCRIPTION(19,00€)
Format Papier(Souscription)(19,00€)

Dans la poursuite du travail de Howard Zinn et de Gérard Noiriel,
ce livre revisite les mythes nationaux à l’aune des avancées historiques les plus récentes.
Interroger les origines de la France, retracer les résistances et les révoltes
pour placer au cœur de l’histoire les acteurs et actrices oubliées
par le grand roman national et colonial.

« La France est un pays où l’on adore l’histoire. Tout le monde en connaît à peu près les principaux évènements – ne serait­-ce que parce que l’école nous les a transmis. Ce récit, que nous aimons écouter, s’appelle “récit national”, car il s’agit d’une histoire de la construction de la France comme nation. On en parle aussi en termes de “roman national” tant il se rapproche parfois de la fiction. Ce récit est puissant, facile à raconter et il fournit à peu de frais de l’orgueil national à celles et ceux qui aiment s’inscrire dans de grandes lignées éternelles.

» Mais ce récit est biaisé et ignore l’essentiel des connaissances accumulées depuis par les professionnels de la recherche historique. Il laisse aussi de côté les hommes et les femmes “ordinaires” en mettant l’accent sur les personnages “extra­ordinaires”, essentiellement des hommes. Ce qui laisse penser que le moteur de l’histoire est aux mains de ceux qui ont le pouvoir, que les autres doivent se contenter de subir leurs décisions, qu’ils n’en prennent jamais eux­-mêmes, qu’ils n’ont aucun poids dans les changements historiques et ne jouent aucun rôle dans les basculements de l’histoire.

» Notre récit part à la recherche du “populaire”, pris dans les mécanismes de dominations, en revisitant les épisodes du récit national, mais en y ajoutant d’autres moments historiques, et surtout d’autres acteurs, et actrices. Il faudra donc lire ce livre comme une aventure faite de luttes, de résistances, de désenchantements, de soumissions, d’émancipations, de défaites et de victoires. Une épopée tantôt joyeuse, tantôt triste et sanglante, et qui se déroule jusqu’à nos jours. Car on ne peut éviter de se poser la question : où est le populaire aujourd’hui ? et quel est son destin ? »

Antichambre

Rencontres