En l’an de grâce 1192, les rivalités politiques continuent d’agiter le Västra Götaland. De retour au pays, libéré de son serment de templier pour mieux honorer son serment d'amour, Arn Magnusson s'appuie sur l'expérience de ses vingt ans de pénitences en Terre Sainte pour consolider son pays en devenir. Accompagné d'un curieux contingent de compagnons venus lui prêter main – des musulmans et des Francs – il met tout en œuvre pour édifier des places fortes en différents domaines, et dresser une véritable armée pour défendre face aux grandes puissances voisines ce petit territoire destiné à être la Suède.

En parallèle de la fondation d'un pays, ce retour est aussi l'occasion pour lui de fonder une famille, sur des bases pour le moins originales : une femme qui sort de vingt ans de pénitence dans un couvent, une rencontre avec un fils "bâtard" qui ne le connaît qu'à travers l'écho de ses exploits…

Entre récit d'aventure et alliances politiques stratégiques, ce troisième tome vient clore, sur le même ton, un cycle débuté vingt ans plus tôt.

Œuvre historique et épopée humaniste, cette trilogie est un véritable hymne à la tolérance tout en nous proposant une réflexion sur notre époque, notamment sur les rapports qu’entretiennent culture matérielle et culture spirituelle, les pièges de la politique prétendument pragmatique et les avantages de la mixité culturelle.