couverture
Immigrés et prolétaires
Longwy 1880-1980
À paraître le 19/04/2019
ISBN : 9782748904178
Format papier : 528 pages (12 x 21 cm)
25.00 € + port : 2.50 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

« Au début des années 1950, quelque chose change à Longwy. Pour la première fois les divisions ethniques ne jouent pas. Français et Italiens luttent côte à côte. Par ces grèves, la deuxième génération italienne signe son entrée dans la “vie active”. Elle n’a pas oublié l’exploitation féroce qu’ont subie ses parents. Dès lors, il faut voir dans ces luttes comme une manière pour ces enfants devenus grands de réaliser ce qu’on avait toujours interdit à leurs parents : exprimer publiquement et collectivement leur haine pour un système qui les avait toujours niés en tant qu’individus, citoyens et producteurs. »

En 1984, en retraçant un siècle d’histoire de Longwy, cœur du bassin sidérurgique lorrain, Gérard Noiriel a ouvert la voie à l’histoire de l’immigration. Le fil conducteur de ce livre pionnier est la question de la formation d’une identité collective ouvrière. Au tournant du XXe siècle, l’immigration et la rationalisation du travail débouchent sur un clivage entre travailleurs du cru et étrangers. Puis l’expérience du Front populaire et de la Résistance donnent naissance, après 1944, à un groupe ouvrier puissant et soudé autour de l’engagement communiste. À Longwy, c’est par l’identification à la classe ouvrière que s’est faite l’inclusion dans la nation.

Cette réédition éclaire de manière décisive la question des rapports entre classes sociales et immigration.

Gérard Noiriel

Historien, directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Dernier livre paru, Une Histoire populaire de la France, synthèse de toute une vie de recherches et d’engagements.

Les livres de Gérard Noiriel chez Agone

Réalisation : William Dodé