couverture
Des voix rebelles
Récits populaires des États-Unis
Un livre-DVD en coédition avec Les Mutins de Pangée
Livret préfacé par Daniel Mermet, introduit par Olivier Azam et Thierry Discepolo.
Traduction par Celia Izoart, Frédéric Cotton, Philippe-Étienne Raviart, Normand Baillargeon, Chantal Santerre et Jacques de Miggrode

Film : « The people speak »,
113mn — Langue : Anglais — Sous-titres : français
Documentaire-spectacle réalisé par Howard Zinn, Anthony Arnove et Chris Moore avec (notamment) Viggo Mortensen, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Kerry Washington, Morgan Freeman, Sean Penn, Marisa Tomei, Josh Brolin, Matt Damon.
Production : Voices LLC 2009
Parution : 24/08/2015
ISBN : 9791092774016
Format papier : 128 pages (14 x 19 cm)
22.00 € + port : 2.20 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

« Multipliées par des millions d’individus, des actions modestes peuvent changer le monde. » Howard Zinn

Ce recueil est pour l’essentiel extrait des livres de Howard Zinn, mais aussi de longs extraits de textes de John Brown, Frederic Douglass, Emma Goldman, Paul Robeson, Fannie Lou Hammer, Gene Larocque, Mohammed Ali et Chelsea Manning.

Ce livre-DVD vient en complément du documentaire Howard Zinn, _une histoire populaire américaine réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, sorti au cinéma en avril 2015. Howard Zinn a changé le regard que les Américains portent sur eux-mêmes et son travail fait désormais totalement partie de la culture populaire américaine.
Dans ce documentaire-spectacle, c’est tous les grands acteurs américains qui prêtent leurs voix pour rendre hommage au travail de Howard Zinn et célébrer l’esprit de désobéissance. Nous avons ici la démonstration que l’histoire des luttes peut retrouver sa place au sein de la culture populaire, surgissant ainsi des marges dans lesquelles elle est parfois reléguée.

Howard Zinn

Auteur d’Une histoire populaire des États-Unis et d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine, Howard Zinn (1922–2010) a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire avant d’enseigner à la Boston University. Militant de la première heure pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam, il a conçu son métier d’historien comme indissociable d’un engagement dans les luttes sociales.

Les livres de Howard Zinn chez Agone

Dossier de presse
Des voix rebelles. Récits populaires des Etats-Unis. D’après l’œuvre de Howard Zinn

Tout au long de sa carrière, Howard Zinn s’est attaché à écrire une histoire « populaire » des Etats-Unis : une histoire qui restitue la voix du peuple et qui s’adresse au plus grand nombre. Publié aux Etats-Unis en 2009, quelques mois avant sa mort, et édité pour la première fois en France, ce livre-DVD constitue le dernier volet de ce vaste projet. Le film, riche de nombreuses images d’archives (photographies, gravures, peintures…), montre Zinn, seul sur scène dans un théâtre de Boston, racontant les principales révoltes et grèves qui ont jalonné l’histoire du pays. Le récit est entrecoupé par les apparitions du chanteur Bob Dylan, de l’acteur Matt Damon, de la chanteuse Pink… qui reprennent les paroles de militants oubliés. « La vie est un jeu de hasard, écrit l’historien dans ce recueil. Ne pas jouer, c’est renoncer à toutes ses chances de gagner. Jouer, agir, c’est se donner au moins une chance de changer le monde. » Avec cette œuvre atypique, Zinn montre qu’il n’a jamais abandonné la partie.

Benoît Bréville

Benoît Bréville
Le Monde Diplomatique, janvier 2016
Réalisation : William Dodé