couverture
Les Anarchistes dans la ville
Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937)
Traduit de l’anglais par Elsa Quéré
À paraître le 17/04/2020
ISBN : 9782748904215
Format papier : 432 pages (12 x 21)
23.00 € + port : 2.30 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

« L’aspect le plus novateur et le plus controversé du soutien des anarchistes aux chômeurs est leur approbation de ce qu’ils appelaient “crime social” : une lutte menée par les chômeurs, dont “la dernière option décente” était de “s’associer pour conquérir de force leur droit à la vie”. Cette idéologie entraînait une attitude méprisante envers les mendiants. Un soir, Durruti provoqua un silence dans un bar : à un clochard qui lui demandait de l’argent, il donna un pistolet et ce conseil : “Va dans une banque si tu veux de l’argent !” »

Chris Ealham donne une étude complète du mouvement anarchiste barcelonais, épicentre de la révolution de l’été 1936 en Espagne. À rebours de l’image bien connue de la Barcelone de Gaudi, symbole de l’utopie moderniste, il rappelle la réalité cauchemardesque d’une capitale de la misère grandie trop vite. Le fossé entre les deux villes, bourgeoise et populaire, y est plus profond qu’ailleurs, et tourne à l’affrontement au tournant du xxe siècle, avec les attentats à la bombe, suivis des premières grèves insurrectionnelles. Puis le retour de la République en 1931 ouvre une période clé de l’histoire du mouvement anarchiste : c’est le cycle répression-radicalisation, avec la multiplication des grèves et la pratique de l’expropriation armée. La montée des forces réactionnaires débouche ensuite sur le ralliement des anarchistes au Frente popular, puis sur l’immense soulèvement qui suit le putsch de Franco.

Chris Ealham

Chris Ealham est historien, spécialiste d’histoire urbaine et du mouvement anarchiste espagnol. Il enseigne à l’université Saint-Louis de Madrid.

Les livres de Chris Ealham chez Agone

Réalisation : William Dodé