couverture
Agone 4
« Correspondances »
Parution : 01/06/1991
ISBN : 2910846XXX
Format papier : 124 pages (10 x 15 cm)

Épuisé

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

De l’épistolaire aux Belles Lettres, indices de la présence datée des absences forcées, porteuses de l’ultime message, derniers supports testamentaires ou témoins de destins tragiques, paradigme du rapport amoureux dans la littérature galante, les correspondances relient entre eux des oublis inquiets.

> vous souhaitez vous abonner à la revue Agone

Sommaire

Lettres d’exilés, Jean-Michel Palmier
Ils furent des centaines, des milliers d’écrivains, de militants, d’hommes anonymes à fuir en 1933 la dictature nazie. Abandonnés dans de petits hôtels à Prague, Amsterdam, Paris ou d’ailleurs, écrire des lettres, c’était montrer qu’ils étaient vivants, prêts à continuer le combat. Toute la tragédie de l’émigration se reflète au miroir de cette correspondance.

Le feu de l’action. Théo et Vincent Van Gogh, Jean-Louis Bonnat
La mort de Vincent et celle de Théo Van Gogh, à six mois d’intervalle, semblent tout entières se jouer dramatiquement autour de la question de l’œuvre et de la paternité. C’était depuis longtemps au cœur des échanges entre les deux frères ; mais depuis la naissance du fils de Théo l’étau resserre sa prise.

Lettres à un ami vagabond. Correspondance de Félicien Rops à Jean d’Ardenne, Olivier Salazar-Ferrer
Félicien Rops et Jean d’Ardenne furent de grands voyageurs, tous deux correspondants pour des quotidiens. Ces lettres sont extraites d’un lot de cinq cent quarante lettres retrouvées. Une correspondance sans préjugés qui joue de tous les styles. Une correspondance qui réunit pour le simple plaisir deux vies amies.

L’ordre des formes, Gabriel Volonte
Une lettre de refus s’autorise d’une correspondance sans destinataire.

Le discours amoureux, ou la non-correspondance, Philippe-Alain Michaud
Les passions éprouvées dans leur mouvement, leur objet et leurs circonstances donnent lieu à la production d’un texte qui identifie en retour l’origine de la littérature à un deuil affectif. La lettre d’amour, lorsqu’elle n’attend pas de retour, décrit minutieusement une expérience intérieure où la présence de l’aimé n’est pas distincte de son absence.

Des plumes brûlées et des lettres en flammes. Un cas d’écriture galante, Cornel Alecse
Il y aurait des lettres banales et des lettres pertinentes. Destiner ces dernières à être retrouvées au service d’une mémoire collective tient autant à l’exégèse historique qu’au truisme d’une découverte des seules lettres mémorables. Livrer des lettres au social revient à lire leur sémantique silencieuse établie par des codes discrets. Le cas de l’institution et des rites de caste des mémoires galantes invite à ce déchiffrage.

MARGINALIA

Sur Les Leçons sur l’histoire de Raymond Aron, Jacques Vialle

Sur La société romaine de Paul Veyne, Philippe Boissinot

Et les applaudissements et la postérité. À propos de Quai Voltaire. Revue littéraire, Thierry Discepolo

Réalisation : William Dodé