couverture
Agone 64
Pratiques d’émancipation urbaines
À paraître le 15/05/2020
ISBN : 9782748904154
Format papier : 204 pages (15 x 21 cm)
20.00 € + port : 2.00 €

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
« Face aux dominants qui sont e situation d’imposer leurs projets, leurs règles et leurs normes, il y a bien des formes de résistances collectives de la part des dominés, susceptibles de réussir ou d’échouer. Mais au-delà ou en-deçà des grandes mobilisations et des mouvements politiques ou syndicaux structurés, il existe d’autres pratiques d’émancipation à bas bruit, parfois même invisibles. L’absence de confrontation explicite ou de controverse publique ne signifie pas que les choses se passent comme prévu par ceux qui conçoivent et mettent en œuvre les politiques et les projets. »
L’émancipation est à la mode, sur un large spectre allant du romantisme révolutionnaire au libéralisme le plus radical, qui considère que l’individu s’émancipe tout seul contre les contraintes de toutes natures. Mais, rejetant les certitudes a priori, les auteurs rassemblés dans ce dossier ont préféré chercher l’émancipation là où elle n’est pas mise en spectacle, et notamment dans les pratiques du quotidien. C’est donc loin des discours théoriques et généraux, et au contraire sur la base d’observations longues et précises de terrains bien circonscrits, que les études ici présentées contribuent à repenser l’émancipation et redonnent aux « petites » résistances toute leur importance.

Sommaire. Dossier. « De “l’émancipation” aux pratiques d’émancipations », par Constance Ananos, Sabrina Bresson, Hélène Hatzfeld et Darysleida Sosa Valdès — « Détournements de dispositifs publics. Retour sur deux opérations d’accession à la propriété », par Jérôme Boissonade et Claire Carriou — « Squats et bidonvilles : le territoire comme ressource », par Florence Bouillon, Martin Olivera et Darysleida Sosa Valdès — « La “participation” à l’épreuve – France/Sénégal », par Jérémy Louis et Romain Leclercq — Histoire. « La nouvelle communauté urbaine. Fragment d’histoire du mouvement populaire urbain de l’après 1968 à Mexico », par Raùl Zibechi (traduit de l’espagnol) — Témoignage. « La lutte de San’ya continue. Les mobilisations autour des travailleurs journaliers et des sans-abri dans un quartier de Tokyo », par Mukai Kōichirō (traduit du japonais par Nicolas Pinet).
Réalisation : William Dodé