couverture
Agone 7
« Territoires et déplacements »
Parution : 01/05/1992
ISBN : 9782748900903
Format papier : 120 pages (15 x 21 cm)
10.00 € + port : 1.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Plus qu’un pur espace physique, le territoire est un espace mental, une composition de durées et de lieux singuliers, indices de la vie de ceux qui l’ont parcouru et s’y sont parfois installés; espace de sensations et d’actions. Qu’ils soient mythiques, légendaires, réalistes ou utopiques, qu’ils soient longs voyages, promenades ou purs souvenirs, les récits présentés ici parcourent différents états du territoire: du plus actuel au plus virtuel.

> vous souhaitez vous abonner à la revue Agone

Sommaire

La malaisance, Jean-Pierre Ostende
Il avait des rêves, pour ainsi dire, minis… Il s’était mis à croire qu’il pourrait voyager dans sa ville, ce qui est déjà plus dans ses cordes. Arpenter le port, Notre-Dame et les anges. Il songea qu’il pouvait se déplacer de jour. Ainsi naissaient des théories de poche.

À Marseille, tes excrétions, Bruno Sibona
Les jeunes nomades frénétiques qui courent
Vers leur vieillesse pâturage, et les vieux trop de vieux
Qui montent l’escalier de leur propre caricature ;

Le départ d’Élia le cafard, David Sochaba
Nous n’étions vraiment ensemble qu’isolés entre nous seuls. Nous restions alors très proches les uns des autres. Nous restions serrés côte à côte, souvent jusqu’à nous chevaucher un peu. Mais toujours le dos tourné à l’ouverture d’un recoin qui nous était personnel.

Lettres à un vagabond. Correspondance de F. Rops à J. d’Ardenne, Olivier Salazar-Ferrer
Rops suit la naissance de l’impressionnisme ; son talent de coloriste va au paysage ; la lumière nue et terrible de la Méditerranée, les ciels scandinaves lui donnent le pressentiment d’un art nouveau ; la vitesse, le mélange des genres et le fonctionnalisme le frappent en Amérique.

Les guetteurs de beauté, Alain Glykos
Tandis que je m’avance, la musique se tait, le soleil disparaît. Je suis sur le point de pénétrer le territoire des hommes peintres qui tissent sans que je n’y puisse rien la toile dans laquelle ils s’apprêtent à me capturer. Loin, déjà, le passeur m’exhorte une dernière fois : « Méfie-toi de la tranquillité ! »

1992. Le vide, l’espérance. Les Yakoutes-Saxa. (Sibérie orientale), Yankel Karro
Fuyant Omogoj, le père de son épouse laide mais féconde, Ellej conduisit ses troupeaux à cornes et à crinière jusqu’aux bords de la Lena. Désormais, la tradition n’existe que pour éveiller de nouveaux héros.

L’imbasé, Jehan Pyrr
La ville ainsi constituée enferme un grand nombre de quartiers qui s’entrecoupent, s’imbriquent, s’échangent les uns aux et dans les autres, par des frontières méconnaissables. Par exemple, Douze dit que Trois habite le quartier des lunes montantes, pour s’y rendre il empruntera à partir du centre de la traverse, le boulevard Sept qui monte vers la place et là il dira qu’il est la lune montante,

La Maison de l’Assouvissement de tous les Sens, Gabriel Volonte
L’allée s’avançait, droite, au travers de vallons doux, rocailleux et gris. J’arrivais en moins de trois jours de voyage au sommet d’un tertre à peine élevé au-dessus d’un plateau immense et nu. J’étais rendu. À quelques centaines de mètres, une bâtisse large et trapue trônait. Elle semblait avoir été construite ailleurs et posée là telle quelle, au centre de ce tertre sec.

MARGINALIA

Comment le sociologue écrit l’épistémologie. Sur Le Raisonnement sociologique de Jean-Claude Passeron, Jacques Vialle
Ce n’est pas le moindre intérêt de l’exposé de Jean-Claude Passeron que de s’inscrire dans un ordre du discours épistémologique qui lui permette de faire valoir les spécificités de la connaissance historique, dans les termes mêmes où ont été définies celles des sciences hypothético-déductives : « Les sciences empiriques sont des langages de description du monde qui doivent de produire un type particulier de connaissance aux épreuves empiriques que la structure logique de ces langages rend possibles et nécessaires. »

Réalisation : William Dodé