Passer au contenu principal

Depuis le 1er juillet 2025, La Poste ayant supprimé les conditions « Livres & Brochures », tarifs préférentiels d’exportation des livres à l’étranger,
la commercialisation de nos livres via notre site est désormais réduite au seul territoire de la France métropolitaine.

Les médias plus que jamais contre la gauche [LettrInfo 25-VIII]

26 avril 2025|

Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, deux auteurs faisaient paraître, pour Acrimed, un livre sous le titre Tous les médias sont-ils de droite ?. Pour être provocatrice, la question indiquait toutefois sans abus une tendance forte. Une quinzaine d’années plus tard, cette tendance s’est confirmée au point que la question qu’on doit se poser maintenant est : tous les médias sont-ils d’extrême droite ?

C’est à cette interrogation lourde de conséquences que répond Pauline Perrenot, pour Acrimed encore, dans la réédition en poche de son livre Les Médias contre la gauche. Revenant sur les interminables années de présidence d’Emmanuel Macron, ce livre démonte, pièce par pièce, et démontre, accumulation de preuves à l’appui, la face extrême-droitière de ce que Romaric Godin a analysé comme une entreprise de « radicalisation du projet néolibéral en France ».

S’il semble bien que Sarkozy entrera dans l’histoire de France en premier président avec bracelet électronique, Macron est déjà à coup sûr celui qui a amené l’extrême droite aux portes du pouvoir. Sans retirer au prince-président tout le bénéfice de ses efforts, celui-ci ne peut s’attribuer tout le mérite d’un résultat aussi glorieux : les médias dominants ont leur part, et si ce n’est pas que la part du valet, elle est déterminante.

Tout n’a pas commencé avec la synthèse macronienne de la gauche de gouvernement et des droites d’affaire. En 1993, Pierre Bourdieu accusait déjà les médias d’être « au service objectif de la révolution conservatrice », rappelle Pauline Perrenot. Et en trente ans, ce programme a suivi les avatars de l’alliance entre classes moyennes et supérieures qui accompagne la reconfiguration du « bloc bourgeois » en « bloc de droite 2.0 »— suivant les formules de Bruno Amable et Stefano Palombarini.

Si la droitisation progressive de l’électorat répond à l’abandon des ouvriers et employés par les gauches de gouvernement et à la déception des artisans, commerçants et petits entrepreneurs touchés au portefeuille par les politiques économiques toujours favorables aux rentiers, ces laissés-pour-compte n’auraient pas ouvert aussi facilement leurs yeux et leurs oreilles à l’offre de la presse et des chaînes d’information en continu, propriétés de magnats de droite plus droitière, sans le rôle des médias dominants.

Un constat que résume en conclusion Pauline Perrenot : « Par suivisme, routine, dépendance, aveuglement ou activisme politique, les journalistes participent toujours aussi massivement à l’avènement d’une démocratie minée par l’autoritarisme et le néolibéralisme. Les grands médias ont pris toute leur part dans ce processus : service après-vente zélé des politiques gouvernementales et consécration enthousiaste du grand “réformateur” ; banalisation des thèses de l’extrême droite et légitimation de ses représentants ; mutilation permanente du débat socio-économique ; journalisme de préfecture applaudissant la répression des mouvements sociaux et promouvant le durcissement de l’autorité de l’État ; tirs de barrage constants contre la gauche dans toutes ses composantes et, en particulier, contre ses franges les moins solubles dans le réformisme. »

Sur ce livre, lire l’introduction en ligne sur Antichambre :
— « Les médias, toujours contre la gauche », Pauline Perrenot, avril 2025.

Compagnonnage : Howard Zinn, le retour !

Les mécréants n’y croyaient plus depuis belle lurette. Mais les fidèles n’ont jamais douté un seul instant : dix ans après la sortie de la première partie de l’épopée populaire des États-Unis selon l’historien américain Howard Zinn, la deuxième partie est annoncée pour septembre prochain. Ce film d’Olivier Azam et Daniel Mermet, produit par les Mutins, est dès à présent proposé en souscription pour une bouchée de pain. Tandis que toute (ou presque) l’œuvre d’Howard Zinn en français est parue aux éditions Agone..

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre LettrInfo !